Qui est connecté ?
Nous avons 6 invités en ligne
Login



MP3 Player
Make sure you have at least Flash Player 7. If not,please download.
Vancouver 2010 PDF Imprimer E-mail
Écrit par Administrator   
Lundi, 08 Septembre 2008 10:06

Vancouver 2010

 

Les Jeux olympiques d'hiver de 2010, officiellement appelés les XXIe Jeux olympiques d'hiver, se dérouleront du 12 au 28 février 2010 à Vancouver, dans la province de la Colombie-Britannique au Canada. Le comité d'organisation, autant pour les Jeux olympiques que paralympiques se nomme le COVAN en français, et le VANOC en anglais.

Ces Jeux olympiques seront les troisièmes organisés au Canada. Antérieurement, le Canada fut l'hôte des Jeux olympiques d'été de 1976 à Montréal ainsi que des Jeux olympiques d'hiver de 1988 à Calgary. Le village de Whistler, un des emplacements où se tiendront les Jeux de 2010, avait sans succès soumis sa candidature en 1976.

Suivant la tradition olympique, l'actuel maire de Vancouver, Sam Sullivan, a reçu le drapeau olympique durant les cérémonies de clôture des Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin. Le drapeau fut hissé le 28 février 2006 lors d'une cérémonie spéciale, et est depuis exposé à la mairie de Vancouver jusqu'aux cérémonies d'ouverture qui se tiendront le 12 février 2010.

Huit villes requérantes avaient demandé à accueillir les Jeux :

Ville Pays
Andorre-la-Vieille Andorre
Berne Suisse
Harbin Chine
Jaca Espagne
PyeongChang Corée du Sud
Salzbourg Autriche
Sarajevo Bosnie-Herzégovine
Vancouver Canada


 

L'horloge du compte à rebours des JO d'hiver de 2010 placé à Vancouver Downtown

Il ne restait plus que PyeongChang, Salzbourg, Berne et Vancouver à la désignation par le CIO des villes candidates le 28 août 2002, après examen des dossiers des villes requérantes. Berne retira sa candidature à l'automne 2002 après un référendum d'opposition aux JO.

À Prague, le 2 juillet 2003, Vancouver est désignée pour organiser les XXIe Jeux olympiques d'hiver en 2010.

Le résultat des votes est le suivant:

 

VillePays1er tour2e tour
VancouverCanada4056
PyeongChangCorée du Sud5153
SalzbourgAutriche16-

  Le BC Stadium vu de False Creek à Vancouver

Comme pour les Jeux de Turin en 2006, il y aura deux sites de compétition principaux distants de plus de 100km (ou plus de 2 heures de route), deux villages olympiques, deux places des médailles : à Vancouver d'une part et à Whistler dans la chaîne des Coastal Mountains d'autre part. Il y aura très peu de connexions entre deux populations olympiques, celles des sports de glace, patinage artistique et de vitesse, short track, hockey, curling... dont les compétitions se dérouleront dans la capitale portuaire de la Colombie Britannique et celle des sports de neige (ski alpin, biathlon, ski de fond, saut à ski, combiné nordique...) qui n'auront pas à aller à Vancouver, y compris pour recevoir les médailles. Particularité pour le ski alpin, sur les pentes de Creekside à Whistler, l'aire d'arrivée sera la même pour la totalité des courses, hommes et dames.

Par ailleurs, fait inédit, les cérémonies d'ouverture, le 12 février, et de clotûre, le 28 février, ne se dérouleront pas dans un stade en plein air, mais dans une arène couverte, le « BC Place Center » au centre-ville, d'une capacité de 55 000 places. Durant les deux semaines de compétition, le BC Place Stadium sera le théâtre des remises de médailles des sports de glace, du ski freestyle et du snowboard dont les compétitions se dérouleront sur la montagne la plus proche de Vancouver, la Cypress Mountain. Cette décision du COVAN, comité organisateur, a été prise en tenant compte des risques météo (pluviométrie importante en hiver).

Sports et disciplines

Une nouvelle discipline est répertoriée dans la famille du ski acrobatique (ski freestyle) qui comprenait jusqu'ici les compétitions de bosses (moguls) et de saut (aerial), fait son entrée aux Jeux d'hiver. Il s'agit du Skicross.

Biathlon
Patinage de vitesse
BobsleighSaut à ski
Combiné nordique
Skeleton
Curling
Ski acrobatique

Hockey sur glace

Ski alpin
LugeSki de fond
Patinage artistique
Snowboard
  Les tremplins de saut de Callaghan Valley à Whistler
Commentaires
Rechercher
:D
bibi (Registered) 2009-02-03 14:50:28

Wouaaaa c un gros tobOgAntS sa alors !


(ceci est un teste d'icone totalement inutile !)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Mis à jour ( Dimanche, 01 Février 2009 23:06 )
 
Sondage
Selon vous, où se dérouleront les JO d'hiver en 2018 ?